NOUS NOUS ENGAGEONS EN FAVEUR D’UN AVENIR DURABLE

GÉRER DURABLEMENT LA RESSOURCE

Pour assurer la pérennité de sa ressource naturelle, Volvic s’engage à protéger la totalité de l’écosystème dont elle est en charge.

Volvic prélève moins de 15% du flux naturel de l’eau pour que la source continue à se renouveler au rythme de la nature. Cette démarche de développement durable s’inscrit depuis toujours dans des gestes quotidiens, comme la vérification des quantités prélevées par une équipe d’hydrogéologues : un engagement historique pour Volvic, parce que la nature est au cœur de son héritage et de notre avenir.

PROTÉGER L’IMPLUVIUM* DE VOLVIC

Chaque jour, Volvic agit pour conserver son impluvium* tel que la nature l’a créé. C’est pourquoi, chez Volvic, des équipes travaillent en étroite collaboration avec les différents acteurs locaux (communes, associations, agriculteurs, etc.), afin de protéger les 38 km² de la zone d’infiltration à l’origine de l’eau minérale naturelle Volvic.

Créé en 2006, le CEPIV (Comité Environnement pour la Protection de l’Impluvium de Volvic) a pour mission le développement d’une politique concertée de protection de l’impluvium, conciliant développement local et protection de sa biodiversité. Il s’appuie sur l’expertise d’ONG comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), l’Office National des Forêts (ONF) ou le Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne (CENA). Cette mission s’articule autour de trois axes :

check Protection de l’environnement naturel et de la biodiversité
check Développement d’une politique agricole respectueuse de l’environnement
check Promotion d’une planification et d’une gestion responsables des villages et des routes

*Impluvium: zone où les eaux pluviales et la neige s’infiltrent dans la roche.

UN PAS VERS L’ECONOMIE CIRCULAIRE

Volvic innove et fait un pas de plus vers l’économie circulaire en proposant depuis Avril 2019, la première bouteille du marché belge conçue avec 100% de plastique recyclé (rPET) sur son plus grand format, l’éco-fontaine 8L. Facile à utiliser chez soi grâce à son robinet pratique, toute la famille peut s’en servir facilement, y compris les enfants.

Volvic s’engage à ce que tous ses emballages en plastique contiennent 100% de plastique recyclé (rPET) d’ici 2025.