Afin de réduire le volume mondial des déchets plastiques, nous améliorons sans cesse nos emballages.
Toutes les bouteilles en PET de la gamme Volvic sont 100% recyclables dans votre sac bleu PMC.
Aussi, la majorité de notre gamme vous est aujourd’hui proposé dans des bouteilles PET fabriquées à partir de matière 100% recyclée, à l’exception de leur étiquette et de leur bouchon, ceci incluant notre fontaine Volvic Nature 8L ainsi que la totalité de nos gammes de boissons aromatisées : Volvic Infusion bio et Volvic Essentiel bio. Ceci est une nouvelle étape dans notre évolution vers des activités plus durables. En utilisant du PET recyclé dans les emballages de nos produits, nous favorisons une économie circulaire afin de ne pas devoir extraire de nouvelles ressources de la nature.
Pourquoi attacher le bouchon à la bouteille Volvic ?
Lorsque les bouchons sont triés séparément de la bouteille, il y a un risque qu'ils ne soient pas recylés correctement. En raison de leur petite taille, les bouchons individuels peuvent facilement se perdre dans la nature, ce qui entraîne des déchets sauvages.
Les bouchons attachés remplissent alors deux objectifs. Ils permettent de s'assurer que les bouchons soient recyclés lorsque la bouteille est correctement triée dans le bas bleu et de préserver la nature de ces petits déchets plastiques.
Le nouveau bouchon est un petit changement qui a un impact positif.
La décision d'adopter un nouveau bouchon s'inscrit dans le cadre de la Directive Européenne, qui vise à réduire l'impact du plastique jetable sur notre environnement. De nouvelles réglementations sont récemment entrées en vigueur dans l'UE afin de réduire, voire d'interdire, l'utilisation d'articles en plastique, d'encourager le recyclage et de promouvoir l'utilisation de plastiques recyclés dans les emballages. D'ici à juillet 2024, tous les récipients ou bouteilles plastiques pour boisson de moins de 3 litres devront être munis d'un bouchon.
(r)PET : quelques idées reçues à l’épreuve des faits
Être bien informés pour agir durablement
La bouteille en plastique fait l’objet d’un certain nombre de critiques mais aussi d’idées reçues. Mais le problème majeur lié au plastique n’est pas la matière en soit, mais la façon dont on s’en sert.Chez Volvic, nous nous sommes pleinement engagés dans un cycle de vie durable de nos bouteilles, c’est pourquoi nous avons investi dans la transition vers des bouteilles en PET à partir de matière 100% recyclée* (*à l’exception de l’étiquette et du bouchon).
La production de bouteilles en PET n’entraîne aucune utilisation de plastifiants ni de phtalates. Une telle utilisation serait même contre-productive, les bouteilles en PET devant être aussi stables que leurs équivalents en verre. Quant au bisphénol A (BPA), qui peut avoir un effet perturbateur endocrinien sur l’organisme humain, il n’est pas non plus nécessaire pour la fabrication des bouteilles en PET. Autrement dit, l’eau minérale conditionnée dans des bouteilles en PET n’est contaminée par aucune substance dangereuse pour la santé.
Les bouteilles en verre continuent de jouir d’une forte popularité auprès du grand public. Toutefois, l’évaluation du bilan écologique des matériaux d’emballage repose sur des liens très complexes entre la consommation d’énergie, le poids et les distances de transport parcourues. Dès 2010, la bouteille PET non consignée de 1.5 litre obtenait en termes de bilan écologique** des résultats équivalents à ceux de la bouteille en verre consignée. Cependant, en raison des nombreux facteurs à l’origine des qualités comme des défauts écologiques de tout emballage, il n’y a pas de solution unique valable dans tous les cas de figure. Pour nos produits, nous avons choisi des bouteilles en PET ou 100% rPET (soit du PET 100% recyclé, à l’exception du bouchon et de l’étiquette), et toutes 100% recyclable.