«L’eau, c’est toujours de l’eau»... vraiment ?
À première vue, rien ne semble distinguer l’eau minérale naturelle et l’eau courante. Pourtant, il s’agit de deux produits différents. Pour respecter les stricts paramètres qualitatifs, il est généralement nécessaire de traiter l’eau courante en amont. Une eau minérale provient quant à elle d’une nature saine et préservée : elle ne subit aucun traitement chimique. Le graphique ci-dessous synthétise les différences principales entre l’eau minérale naturelle et l’eau courante.
*Ne s'applique pas à toutes les eaux minérales
** Dans le cadre des fluctuations naturelle
D’origine souterraine, l’eau minérale naturelle est à l’abri de toute pollution. Lorsqu’elle jaillit de la source, l’eau minérale naturelle est microbiologiquement irréprochable : c’est ce qui fait sa pureté originelle. Par ailleurs, elle contient naturellement des minéraux et oligoéléments importants dans l'alimentation.
Pour éviter toute contamination, l’eau minérale doit être obligatoirement embouteillée à la source. La composition minérale varie d’une eau minérale naturelle à une autre. En fonction de sa composition, son goût peut varier de léger à prononcé, de subtil à affirmé.
L’eau courante est aux deux tiers d’origine souterraine. Le tiers restant est prélevé dans des rivières, des lacs naturels ou de barrage, ou encore extrait du sol des rives puis filtré. Cette eau peut être modifiée et traitée par divers procédés mettant en œuvre différents produits chimiques autorisés pour la rendre et préserver potable. Sa potabilité est rigoureusement contrôlée.
Pour que l’eau courante puisse être utilisée comme eau potable, mais aussi en cuisine, pour le ménage, la lessive, etc. sans encrasser les canalisations, elle est peu minéralisée. Elle parvient dans les foyers grâce à un vaste réseau de canalisations. Les compagnies des eaux garantissent la qualité de l’eau jusqu’au raccordement de chaque bâtiment. Ensuite, jusqu’au robinet, c’est au propriétaire qu’incombe la responsabilité de l’hygiène des installations.
L’eau de source, de la même manière que l’eau minérale naturelle, est une eau d’origine souterraine. Elle est généralement embouteillée directement à la source. Cependant, la composition de l’eau de source n’a pas le même degré de stabilité que l’eau minérale naturelle.
Naturellement pure et faiblement minéralisée, l'eau de Volvic peut être consommée par tous, tout au long de la journée et ce sans aucune contre-indication. Elle convient à tous les organismes même les plus fragiles: bébés*, femmes enceintes, femmes allaitantes, personnes âgées. Légère, elle est désaltérante et contribue à la bonne hydratation du corps.
En tant qu'eau minérale naturelle, Volvic se caractérise par sa naturalité, sa pureté originelle et la stabilité de sa composition minérale**. Son long parcours souterrain la protège de toute pollution due aux activités humaines. Elle est embouteillée à la source à Volvic.
* Volvic® soutient les recommandations de l’OMS pour la promotion de l’allaitement maternel pendant les 6 premiers mois du bébé.
** Comme toutes les eaux minérales naturelles